Y-a-t’il pénurie de liège ?

Pénurie de liège : vrai ou faux

Le liège est issu de forêts gérées durablement et respectueuses d’un écosystème de faune et flore ancestral.

L’économie du liège repose sur une bonne répartition entre les différents produits qui en garantit son équilibre. La bouchonnerie (fabrication de bouchons) est la principale activité dans l’industrie du liège et donc la garante de l’équilibre global.  Les autres activités (isolation, décoration, …) sont considérées à ce jour comme des produits complémentaires. Axer la production sur un seul produit serait une erreur colossale qui impliquerait des augmentations importantes du prix final.

Actuellement les quantités de liège récoltées sont suffisantes pour répondre aux demandes dans les différents produits bouchons, isolation, décoration …, même s’il peut y avoir des variations de quantitatif de récolte annuelle en fonction du climat qui influenceront les cours.

Si les demandes augmentaient, les arbres non récoltés actuellement pourraient rentrer en service. Le niveau maximal de production n’est donc pas atteint. Quant à l’atteindre, c’est un autre problème, car évidement il faut entre 25 et 35 ans entre la plantation et la première récolte d’un arbre qui ne pousse pas partout !!!

Dans la Nature, tout est question d’équilibre.