Associations et Environnement

 

 

Logo Association recycliege

Recycliege France

 

Ne jetez plus le liège provenant des bouchons, et éventuellement des autres articles (décoration, isolation, …). Nous procédons à la collecte et au recyclage du liège, afin d’obtenir des fonds à but humanitaire (handicaps, maladies, enfance ….)

Voir le site : http://www.recycliegefrance.org

Il s’agit d’un geste simple qui permet de participer au tri et à la réduction des déchets, à défendre notre environnement en recyclant le liège et en évitant la surexploitation des suberaies.

Logo le liège gascon Le Liège Gascon

Le Chêne-liège est naturellement présent dans la forêt landaise, mais non exploité à l’heure actuelle.
L’association « LE LIEGE GASCON » a pour but de coordonner et de développer toutes actions destinées à :
– Inventorier et faire connaître le potentiel des suberaies de l’Aquitaine, ainsi que leur aptitude à l’exploitation de leur liège dans un esprit de préservation des milieux naturels et dans un souci de gestion durable
– Préserver, développer et valoriser par tous les moyens y compris la protection, les connaissances techniques et le savoir-faire local, et favoriser le travail et la main d’œuvre locale pour le travail du liège de la forêt à la production finale.

Cette relance est réalisée en partenariat avec les collectivités locales et régionales, l’ONF, les sylviculteurs, la CCIL, la DRIRE, et les ministères concernés.

Voir le site : http://www.leliegegascon.org

La démarche de relance du Chêne-liège dans le Marensin s’inscrit parfaitement dans ce contexte de recherche de biodiversité et de gestion durable.