Isolation en liège

Afficher tous les 11 résultats

Le liège est l'isolant le plus naturel et le plus noble qui existe.

Fabriqué à base de granulés de liège expansés purs et agglomérés à la vapeur surchauffée sans adjonction d’aucun agglomérant, c’est un produit naturel, compact et imputrescible et un isolant non hydrophile.

Même s’il est le plus ancien isolant connu, ses indices globaux de conductivité thermique, absorption acoustique et comportement face à l’humidité, au feu, à la compression, aux agents chimiques, etc., restent encore compétitifs par rapport aux matériaux les plus modernes et parfois même en les dépassant.

Le constituant essentiel des isolants est l’air (lambda = 0.0020). Le liège expansé pur possède une structure cellulaire exceptionnelle (1 cm3 = +/- 40 millions de cellules) contenant de l’air et permettant ainsi de freiner les déperditions de chaleur. L’effet « bouchon » du liège (obturer la bouteille tout en permettant les échanges gazeux) permet d’isoler en laissant respirer : c’est à dire agir comme les pores de la peau.

Dans des conditions normales d’utilisation, le liège permet d’absorber sans dommage les surplus ponctuels de vapeur d’eau et de les restituer quand les conditions le permettent. Avec un bon coefficient thermique, une étanchéité fiable et respirante, le liège expansé pur imputrescible assurera une isolation naturelle saine.

Enfin n’oubliez pas que le liège est aussi bien un isolant thermique, qu’acoustique, voire anti-vibratile.

Notre gamme de produits SNIC® est basée sur toutes ces caractéristiques et déclinée pour répondre aux divers besoins d’isolation :

  • Panneaux de liège expansé pur standard à bords droits ou rainurés mi-bois sont utilisables dans la grande majorité des besoins d’isolation tant thermiques que phoniques
  • Granulés de liège expansé pur sont déversables facilement en horizontal ou vertical ou mélangeables pour la réalisation de bétons ou banchages
  • Tassocork® panneaux incluant des tasseaux de bois pour faciliter les vissages ou clouages de parquets, lambris, plaques de plâtre,….
  • Phonicork® panneaux techniques voire décoratifs pour traiter les problèmes acoustiques en bruits aériens, de réverbération, …
  • Panneaux Surcomprimés servant essentiellement pour traiter les vibrations dans le génie civil ou en socle de machine-outil.

Enfin, le liège aggloméré SNIC®, issu du recyclage, vous permettra grâce à ses qualités naturelles, son élasticité et sa composition cellulaire d’absorber les vibrations et les ondes. Il est utilisé en affichage, en résilience, en sous couches et joints de dilatation.