Comment nettoyer et entretenir du liège décoration ?

Magnifique matière naturelle végétale, le liège a de nombreuses qualités qui font de notre maison un cocon.

Comme tout élément de l’habitat, il mérite un entretien régulier pour la durabilité, la propreté et l’hygiène.

En fonction de sa destination finale, le liège peut avoir reçu des traitements de protection (huile, cire, vernis …), il faut donc faire attention à son entretien.

Règles fondamentales : pas d’outils abrasifs, pas de produits agressifs, pas à grandes eaux et pas de nettoyeur vapeur.

♦ LES SOLS EN LIEGE (dalles à coller ou parquet flottant)

Ils sont ou doivent être finis par un élément protecteur tel cire, huile ou vernis réalisés en usine ou après la pose en fonction des modèles.

* Le nettoyage courant permettra de renforcer la longévité et l’hygiène de votre sol en liège. Il se fait avec des produits ni agressifs, ni abrasifs en utilisant une serpillière légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1).  En fonction rinçage et séchage microfibre ou chiffon doux conseillés.

Dans la mesure où vous connaissez la finition de votre sol, nous conseillons d’utiliser les produits d’entretien de même marque :

Pour la gamme Livos finition type Albanto, utiliser le savon neutre Trena.

Pour la gamme Rubio finition type Oil+2C, utiliser le Savon Intérieur et deux fois par an le Refresh Eco

* Un liquide ou autre (huile, graisse ….) versé de manière impromptue devra être épongé rapidement pour éviter une future tâche.

* Les petites tâches pourront être traitées en fonction avec une gomme blanche et/ou en utilisant les bases des produits utilisés pour l’entretien courant en léger brossage puis rinçage.

* Rafraichir-Rénover : Lisser la zone à traiter au papier de verre grain fin et refaire une couche de finition identique à celle d’origine dans la mesure du possible.

♦ LES MURS EN LIEGE (dalles à coller)

Ils sont ou doivent être finis par un élément protecteur tel cire de paraffine, de carnauba ou laque généralement réalisé en usine.

* Le nettoyage courant permettra de renforcer la longévité et l’hygiène de votre mur en liège et se fait avec des produits neutres ni agressifs, ni abrasifs. Dans l’idéal, utiliser une éponge légèrement humidifiée avec une base de savon neutre (1), Trena marque Livos, Savon Intérieur marque Rubio. En fonction rinçage et séchage microfibre ou chiffon doux conseillés.

* Un liquide ou autre (huile, graisse ….) projeté de manière impromptue devra être nettoyé rapidement pour éviter une future tâche.

* Les petites tâches pourront être traitées en fonction avec une gomme blanche et/ou en utilisant les bases des produits utilisés pour l’entretien courant en léger brossage puis rinçage.

* Rafraichir-Rénover : la cire de carnauba ou de paraffine permettra de pérenniser la protection de vos dalles de liège murales. Le talc peut aussi être utilisé pour assécher une partie moisie avant rinçage et séchage.

 (1) Savon neutre c’est à dire savon noir ou savon de Marseille ou variantes « je le fais moi-même » :
– Eau tiède additionnée de cristaux de soude
– Eau de son (1 kg de son, porter à ébullition dans 6 litres d’eau pendant 30 minutes. Laissez refroidir. Filtrez puis ajoutez une cuillerée d’ammoniaque par litre)
Attention à respecter les préconisations des fabricants de finitions (vernis, huile …)