Granulés et Agglomérés

Pour fabriquer des agglomérés de liège, il faut d’abord réaliser les granulés : D’une part, les déchets «nobles» de perforation, provenant des bandes de liège bouilli servant au tubage des bouchons et des rondelles, qui servent à fabriquer les granulés utilisés pour les bouchons agglomérés et pour la décoration/affichage (agglomérés blancs). D’autre part, le liège mâle, les rebuts et autres morceaux de liège, qui servent à la fabrication des agglomérés d’isolation (agglomérés expansés purs ou «noir») ou de décoration.

Les déchets sont passés dans des moulins broyeurs divers afin d’obtenir les dimensions de granulés souhaitées. Ces granulés passent ensuite sur des tables densimétriques pour obtenir des choix homogènes et plus ou moins affinés en fonction de la destination finale (élimination des déchets lourds tels que croûte, terre,….).

Aliénatur : granules agglomérés 1mm Aliénatur : granules liege agglomérés 2mm Alienatur : granules liege agglomere 3 mm alienatur : granules liege aggloméré 5mm

Les agglomérés expansés purs ou « agglo noir » (voir Granules de liège expansé pur isolation thermique et phonique)

Les bouchons agglomérés (voir Bouchons en liège pour cidres et bières)

Les agglomérés blancs et agglomérés élastomères (voir Sous couches / affichage)

La diversité des granulés, des liants, et autres additifs (résines, plastiques, caoutchouc, …) permet d’obtenir des produits très variés, travaillés à température moins élevée pour permettre de ne pas affecter la constitution, l’aspect et la couleur naturelle du liège. Les produits obtenus sont : plaques, rouleaux, joints, … etc …

Echantillons plaques liege aggloméré sur Aliénatur         Aliénatur Vente rouleaux liege aggloméré Blog aliénatur : Liège agglomérés pour joints