La Récolte
Le liège mâle ou vierge : Il s’agit de la première production ou démasclage qui est réalisée sur un chêne liège de 30 ans environ ayant un diamètre approchant les 25 cms et une circonférence minimum de 60 cms. De même, il faut éviter de dépasser 2,5 fois la circonférence de l’arbre au sol, en hauteur de démasclage, soit environ 1,60 m. Cette première récolte ne convient pas à la bouchonnerie, car le liège est d’aspect torturé et crevassé. Il est utilisé par les agglomérateurs.
La 2ème récolte : Effectuée environ 10 ans après la première, cette production est destinée à 40% environ pour la bouchonnerie, le solde étant destiné pour les agglomérateurs.
Le liège de reproduction ou femelle : C’est la production régulière de liège recolté tous les 10-12 ans environ.
Le liège de plaine pousse plus rapidement, il atteint donc, dans les 10 ans, une épaisseur au dessus de la moyenne et le veinage est moins serré. Les cellules plus développées procurent une certaine souplesse et une bonne élasticité.
Le liège de montagne pousse plus lentement, le veinage est plus serré. La matière est plus ferme, mais de qualité supérieure au liège de plaine.
La Technique : Le liège est récolté d’avril à août suivant les régions. Le déliègeage est un travail délicat, demandant un grand savoir-faire. Des haches spéciales sont utilisées pour découper un cercle autour de l’arbre en haut du tronc, tandis que d’un trait vertical, elles fendent l’écorce jusqu’en bas. Le manche est ensuite utilisée comme levier : il est inséré dans la fente verticale pour retirer doucement le liège de l’arbre. Il faut bien entendu éviter de toucher la matrice génératrice de l’arbre. Le liège est ensuite débité en planches et empilé dans la forêt.
Conditions limites de levée :
– Les jours de forte pluie ou de temps orageux : les ruissellements d’eau sur la mère ont pour effet de lessiver le tannin qui protège des tissus.
– Lors de refroidissements importants : le liège se rétracte : il ne vient pas !
– Lorsque le temps est trop chaud : évapotranspiration importante.
Le cours de la matière première varie selon la qualité et les dimensions des planches, l’âge (veinage), l’origine (lieu de récolte), l’année de récolte, et les tendances du marché. En fonction de ces critères, les cours peuvent varier dans la proportion de 1 à 6 pour une stère ou balle
Rendements moyens
Un quintal de liège tout venant donne environ :
– 30-35 kgs de rebut
– 10-15 kgs de mince
– 50-60 kgs de bouchonnable
Un quintal de liège de reproduction tout venant (qualité et calibre) donne approximativement :
– 35 kgs de rebut (déclaré)
– 10 kgs de liège mince (pour préparation ou spécialités)
– 12 kgs de bouchons (3500) soit environ 6000/6500 bouchons au quintal transformé
– 40 kgs de déchets perforés
– 03 kgs de perte en poids
Donc 80% minimum du poids d’origine est destiné à la trituration (aggloméré blanc ou noir)
Un quintal de liège bouchonnable donne environ :
– 20-25 kgs de bouchons (5 à 7000 pièces selon dimensions moyennes 38 ou 44×24)
– 70-75 kgs de déchets perforés destinés à la trituration pour fabrication d’aggloméré blanc
– 3-5 kgs de perte en poids (croûtes, terre, corps étrangers)