Que faire avec des bouchons de liège ?

En dehors de l’utilisation classique des bouchons de liège pour boucher vos contenants les plus divers, il existe d’autres possibilités de se servir des bouchons.

♦ Savez-vous par exemple que le bouchon de liège est une « éponge ». Il est capable d’absorber l’humidité, et même les odeurs.

Vous pouvez donc utiliser un ou plusieurs bouchons de liège coupés dans le sens de la longueur pour :

– retarder le murissement des fruits dans la corbeille. Il retiendra une partie de l’humidité qui accélère le pourrissement. Vos pommes, poires, et …. ne s’en porteront que mieux.

– De même, mis dans le réfrigérateur, après avoir retiré les denrées odorantes, il permettra de capter les odeurs indésirables et d’accélérer l’assainissement de l’espace.

♦ En découpant des rondelles, vous pourrez ainsi faire des patins pour les coller avec une colle forte sous les pieds de chaises, meubles, … et éviter ainsi de rayer votre parquet.

♦ Pour les couturières ou les pêcheurs (et vice versa), vous pourrez vous servir d’un bouchon liège pour enfoncer les pointes de vos aiguilles ou hameçons, et éviter ainsi de vous piquer.

♦ Un bouchon de liège peut aussi devenir un tampon ou butoir de porte ou fenêtre, il remplacera les caoutchoucs habituels du commerce, et vous évitera des coups et des trous dans les murs.

♦ Si vous avez une âme d’artiste ou d’enfant, il existe plein d’idées pour faire du loisir créatif avec les bouchons de liège. De la voiture, au bonhomme en liège, en passant par le dessous de plat … à vous de vous amuser. Un livre sympathique pour vous aider : Les bouchons d’Aline Recoura

♦ Devenez adepte de buttappoenophilie : faites collection de bouchons de bouteilles de vin

Ne les jetez surtout pas, ils sont recyclables et ferons le bonheur de nombreuses associations qui en permettent la récupération.

Au pire, trempés quelque temps dans de l’alcool, ils deviendront de parfaits allume-feu pour le barbecue