Symbolique du chêne-liège

Quercus Suber – Surrier ou Corsier en Gascon

Depuis l’antiquité, les hommes connaissent, respectent et honorent cet arbre et son liège écorce.

Le chêne-liège est considéré avant tout comme le symbole du Don ou de la Générosité. Il attire la foudre comme pour mieux nous en prémunir. Il donne son ombre, sa beauté, son bois en fin de vie, ses glands pour la nourriture des animaux, mais surtout son liège pour la réalisation de tant de produits qui nous sont utiles : bouchons, isolation, décoration, pêche, podologie, musique, ….

Comme tous les chênes, il est symbole de Force et de Majesté. Force généreuse, résistance, solidité et invincibilité chez les Grecs ou les Celtes. Dans la Grèce Antique, il incarne aussi le symbole de la Liberté et de l’Honneur. Ses feuilles et ses branches servaient pour couronner les athlètes vainqueurs des épreuves sportives.

Dans la plupart des traditions, il est l’arbre sacré et spirituel possédant un esprit très puissant de régénération et d’immortalité. Il symbolise l’arbre cosmique formant l’axe du monde et communiant du monde du bas par ses racines, au monde du haut par l’extrémité de ses branches. Passage entre le Ciel et la Terre, il représente ainsi les 4 éléments : l’Eau (la sève qui circule), l’air (passage entre les feuilles), la terre (nourrice des racines) et le Feu (consumant son bois).

Dans la Nature mystique, il est le symbole de l’Hospitalité car il abrite souvent les Elfes fertiliseurs, les Nymphes gardiennes de la forêt, et les Gnomes œuvrant à ses racines.

Remarquable :

Nous avons constaté que lors d’attaques parasitaires, le chêne-liège est capable de faire tomber ses feuilles pour mieux se protéger, et de les régénérer par la suite. De même, il transmet ces informations aux autres arbres qui se mettent aussi en « veille ».